5 conseils à appliquer pour avoir confiance en soi
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ont ces gens qui partagent avec aisance et aplomb leurs avis ? Qui font preuve d’assurance et forcent l’admiration, voire l’envie ?
Qu’ont-ils de si différent pour avancer dans la vie avec audace et bien souvent avec succès ?
Ils ont confiance en eux !
Pour les autres, c’est-à-dire la plupart d’entre nous, des pensées négatives nous empêchent parfois d’aller de l’avant, de prendre des risques. C’est un cercle vicieux qui s’installe alors, le manque de confiance en soi nous amenant à nous dévaloriser, rendant encore plus difficile toute initiative.
Mais bonne nouvelle, la confiance en soi n’est pas innée et si nous ne partons pas tous avec le même capital, elle se travaille. Les progrès vous étonneront vous-mêmes.
Voici 5 premiers conseils à suivre pour commencer dès à présent votre transformation.
1/ Comprendre votre manque de confiance pour mieux l’appréhender
La confiance en soi, ou plutôt le manque de confiance en soi, apparaît à différents moments de nos vies, de façon plus ou moins exacerbée : réussite scolaire, rencontres amicales et amoureuses, recherche d’emploi, entretien d’embauche, prise de parole en public…
La première chose à faire est un bilan pour mieux comprendre ce phénomène, avec des questions telles que:
- Quand cela m’arrive-t’il ? Dans quel contexte ?
- Avec qui cela m’arrive-t’il ?
- Est-ce quelque chose de nouveau ? Est-ce que cela a évolué ces derniers temps ?
Identifiez ensuite les peurs qui se cachent derrière ces manifestations :
- Peur du regard des autres, de ne pas faire assez bien, de prendre de mauvaises décisions…
Enfin, interrogez quelles croyances limitantes viennent amplifier ce phénomène :
- « Je n’intéresse personne », « je ne suis pas aussi compétent que les autres », ou « on ne peut pas faire la différence auprès des recruteurs avec un profil généraliste » …
Les croyances limitantes sont des certitudes acquises au cours du temps et qui ont un impact négatif sur nos pensées et nos actes.
Vous poser les bonnes questions pour comprendre ce qui se cache derrière ce manque de confiance est une première étape. Cela vous permettra de prendre du recul, de regarder la situation avec plus de lucidité et de prendre conscience des mécanismes en jeu.
Faîtes-vous accompagner par un professionnel si l’exercice vous semble trop ardu.
2/ Travailler ses forces
Si nous avons tendance à ne voir que nos points faibles, il est pourtant démontré qu’il est plus efficace de développer ses forces. Cela permet effectivement de progresser plus vite et avec un potentiel plus important. Travailler vos points forts vous permettra d’atteindre vos objectifs avec plus de facilité, de renforcer ainsi votre confiance en vous et par la même de vous sentir plus épanoui.
Alors comment les identifier ?
- Faîtes un travail d’introspection. Il est aussi extrêmement intéressant de demander un feedback à des proches : famille, amis, collègues.
Allez-y ! Lancez-vous ! Ces retours viendront vous apaiser, voire vous booster.
- Une autre méthode consiste à vous remémorer vos principaux accomplissements : sur quels atouts vous appuyez-vous ?
- Vous pouvez également adopter l’approche par les talents, au sens proposé par le Gallup Institute : une façon naturelle de penser, de ressentir ou de se comporter.
M. Buckingham et D. Clifton de l’institut Gallup ont isolé 34 thèmes. Ils démontrent que les personnes qui utilisent leurs talents dans la sphère professionnelle sont considérablement plus performantes que les autres.
- Il existe également plusieurs tests qui vous aideront à accéder à une meilleure connaissance de vous-même. Parmi ceux-là, le DISC (pour Dominance, Influence, Stabilité, Conformité) qui permet à chacun de mieux comprendre ses préférences comportementales et de communication. On peut citer également le MBTI.
Il est recommandé de travailler ces tests avec un professionnel comme un coach, car au-delà des résultats, il s’agit de comprendre comment vous allez pouvoir utiliser ces atouts.
Et que faire alors de vos points faibles ? Lâchez prise !!! Déléguez, contournez la difficulté ou améliorez juste assez pour réaliser le minimum indispensable !
3/ Adopter un mode de pensée plus positif
Si parler de méthode Coué peut faire sourire, c’est pourtant bien l’impact de la parole sur la guérison que ce pharmacien a mis en évidence. Il publie en 1922 « la maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente » qui connaît un succès retentissant.
Il y a 3 manières d’utiliser l’autosuggestion :
- par le corps : il s’agit d’implanter du plaisir par une attitude physique. Si vous décidez de sourire, même de manière « forcée », votre cerveau va recevoir un signal, et ce sourire aura un impact positif, comme avec un sourire « naturel ».
C’est prouvé : vous souriez, vous implantez de la bonne humeur, vous riez, vous implantez de la joie en vous, en générant des endorphines, les hormones du bien être.
- la visualisation : à utiliser sans limites pour préparer un moment stressant (entretien, examen, présentation…) et le visualiser comme on souhaiterait qu’il se passe. Quand le moment arrive, le cerveau a l’impression de l’avoir déjà vaincu, cela rassure et permet de réussir plus facilement cette épreuve.
- par les mots : aussi simple que cela puisse paraître, se répéter un mantra positif plusieurs fois par jour et sur une longue période fonctionne. Il suffit de voir ce que nous sommes capables de nous infliger avec des petites phrases négatives pour s’en convaincre !!
La méthode Coué est à l’origine de nombreuses techniques de développement personnel aujourd’hui : celles qui sont liées à la psychologie positive, mais aussi d’un certain nombre d’approches thérapeutiques, comme la PNL, la sophrologie ou encore l’hypnose.
Sans entrer dans le détail de ces diverses pratiques, voici quelques techniques simples qui peuvent vous aider à adopter un mode de pensée plus positif :
- Faire un point de 3 choses qui vous ont apporté du bonheur dans la journée
- Prendre soin de soi en s’accordant quelques minutes pour lire ou méditer
- S’éloigner des personnes toxiques
- Célébrer vos réussites
- Faire du sport
Quoi que vous adoptiez, c’est la répétition, l’habitude que vous allez créer, les rituels que vous allez mettre en place qui permettront d’impacter durablement votre vie et la confiance en vous.
Vous voulez allez plus loin sur ce sujet ? Consultez l’article “positive mindset : 10 conseils pour développer une attitude positive”
4/ Travailler sa posture
Comme nous venons de le voir, sourire vous apporte de la bonne humeur. Eh bien il en va de même pour votre posture : vous tenir bien droit, les épaules légèrement en arrière, les mains sur les hanches, la tête redressée vous donne davantage confiance en vous !
« La posture influence pensées et émotions », c’est ce qu’explique la psychologue américaine Amy Cuddy. Sa découverte a été mesurée (et validée) en laboratoire : une posture exprimant la confiance en soi a, au bout de deux minutes, un effet sur la chimie de notre cerveau. Elle stimule la production de testostérone (combativité) et abaisse le niveau de cortisol (stress), deux hormones qui jouent un rôle majeur dans les situations d’affirmation de soi.
Au-delà de la façon de positionner son corps, travailler sa posture est aussi un état d’esprit à adopter :
- aller vers les autres en profitant de toutes les occasions : sur votre lieu de travail, dans votre club de sport…
- être curieux, ouvert (lecture, expositions, conférences…)
- arrêter de s’excuser
- oser prendre la parole, oser prendre sa place
5/ Être authentique
On a trop tendance à penser que les personnes qui ont confiance en elles font partie de la catégorie des extravertis : elles sont à l’aise dans leur communication, elles prennent la parole, on les remarque aisément.
Pourtant, le lien n’est pas direct.
La clé est d’être authentique : vous accepter comme vous êtes, rester naturel, vivre en phase avec vos valeurs.
Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas chercher à s’améliorer ou tester de nouvelles choses, bien au contraire. Mais cela doit se faire en accord avec vos aspirations profondes, vos envies, vos besoins.
Être authentique signifie également des relations plus sincères et plus simples avec les autres et avec vous même : vous restez fidèle à qui vous êtes et acceptez que les autres en fassent autant. Vous acceptez également vos émotions, votre ressenti, sans chercher à les refouler, ce qui vous permet être plus équilibré, plus heureux et plus confiant.
« C’est l’image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin”. Cette citation de Nathaniel Branden résume parfaitement à quel point l’image que l’on projette sur soi-même impacte sa vie.
Alors prenez conscience de vos capacités, regardez-vous avec bienveillance et avec amour pour (re)gagner confiance en vous.
Vous souhaitez en savoir plus ou travailler votre confiance avec un coach professionnel ?
Contactez Laurence Levy
Pour plus d’information, contactez aussi Fabienne Revillard.
Découvrez aussi AAA+ Coaching et Formation sur Facebook et Linkedin ?
Vous cherchez des conseils pour une progression professionnelle réussie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos offres et astuces pour un meilleur épanouissement professionnel.