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décembre 15, 2023 Eric Maire

Développer son leadership et son impact en 10 points

Développer son leadership et son impact

Il est commun de penser qu’être un bon leader est quelque chose d’inné. On est (naît) leader ou pas.

Par ailleurs, bien souvent, l’image du leader dans l’inconscient collectif est celle d’une personne charismatique, du fonceur.

En réalité, le monde du travail a évolué ainsi que les attentes des collaborateurs.

Aujourd’hui plus que jamais les entreprises ont besoin de garder leurs talents et d’en attirer de nouveaux, elles ont besoin de personnes engagées et motivées.

L’attractivité et la performance de l’entreprise passent ainsi beaucoup par la qualité de son management qui recoupe plusieurs dimensions.

Voici 10 points qui aideront les responsables à développer leur leadership et leur impact.

1 – Mieux se connaître

Utile dans la vie, ce principe vaut tout autant en entreprise.

Prendre un peu de recul pour mieux comprendre ses forces et ses faiblesses permet d’identifier son « leadership naturel » et de se fixer des objectifs sur ce que l’on doit améliorer.

Au travers d’un test de type MBTI ou DISC, un coach vous aidera à aller encore un peu plus loin dans la compréhension de vos préférences comportementales, de votre communication, de vos freins internes… pour mieux les dépasser.

2- Avoir une vision stratégique

Difficile d’être embarqué par un manager qui ne sait pas où il va.

Le leader doit avoir un cap, une feuille de route. Il doit savoir fixer des objectifs et partager sa vision.

3- Savoir écouter, s’intéresser aux autres, être inclusif

A ce titre, le leader doit être un rôle modèle au sein de l’entreprise. Il doit être capable d’entendre des opinions diverses, voire opposées aux siennes. Ainsi, développer une écoute active l’aidera à mieux comprendre les autres, collaborateurs, pairs, décideurs. En s’intéressant réellement aux autres, en cherchant à être un mentor, un sponsor ou un allié, le leader favorisera un climat de confiance, propice à l’engagement et à la performance des équipes.

4- Savoir motiver et faire grandir

En tant que manager, il est indispensable de connaître les personnes de son équipe, de donner du feedback régulièrement, de les aider à se développer.

En adoptant une posture de manager-coach (qui écoute et invite la personne à trouver ses propres solutions), le leader aide ses collaborateurs à gagner en autonomie.

En faisant confiance et en déléguant (plutôt que de micro-manager), il renforce la motivation des individus.

Faire preuve de leadership, c’est aussi s’intéresser à l’évolution de carrière de ses collaborateurs et les accompagner autant que possible.

5- Encourager la cohésion d’équipe

En partageant des objectifs communs et une vision, mais également en incarnant les valeurs et la culture d’entreprise, le manager se positionne en tant que leader et relai du projet de l’entreprise.

Cela se fait au quotidien, en créant les conditions propices aux échanges au sein de son équipe (en réunion aussi bien qu’à la machine à café) et en favorisant un management participatif. Cela se fait aussi lors de moments permettant de se connaître davantage ou autrement, facilitant la prise de recul et la réflexion, lors de team-buildings ou de coachings d’équipe.

6 – Faire preuve de courage et s’affirmer

Affirmer son leadership, c’est également être capable de faire face à des situations difficiles, oser faire différemment, prendre des décisions, quitte à se tromper.

Cela commence par le simple fait d’exprimer son avis, mais également d’être conscient de ses limites – quant à ce que l’on est prêt à accepter ou non – et de pouvoir les exprimer.

7 – Être visible, réseauter

On sous-estime parfois l’importance de la visibilité et du réseautage au sein de l’entreprise.

Pourtant, cela fait intégralement partie du rôle du leader, au même titre que d’atteindre des objectifs plus opérationnels.

A partir du moment où cela n’est pas tourné exclusivement sur lui-même, cela contribue également à la reconnaissance de son département, à mettre en avant ses collaborateurs, à utiliser et étendre son pouvoir d’influence au sein de l’organisation. Vis-à-vis de l’extérieur (sur des événements de réseautage, sur LinkedIn…), cela contribue par ailleurs à la notoriété de la société et à son attractivité pour attirer de nouveaux talents.

Il n’est pas nécessaire de se lancer tout de suite dans des projets ambitieux pour être plus visible, changer sa posture pour se montrer plus ouvert, être plus souriant, donner un conseil ou complimenter sont des petites choses qui vous rendront plus visibles… sans y passer plus de temps.

8- Développer ses compétences

Ses compétences en leadership bien sûr (assertivité, gestion des conflits, gestion des émotions…), mais pas seulement.

Renforcer ses connaissances sur son domaine d’expertise ou aller chercher celles qui présentent un avantage pour son entreprise sont d’excellents moyens de prendre de la hauteur, de confronter ses idées avec des acteurs d’autres secteurs, de renforcer sa légitimité et sa confiance en soi.

9 – Être agile

Covid, travail hybride, intégration des générations Y et Z, intelligence artificielle, RSE… autant de sujets qui impactent avec force le monde du travail ces dernières années. Le leader doit développer les qualités que sont l’adaptabilité et la résilience. Il doit accepter de se remettre en question et aller chercher les opportunités dans chaque changement qui se présente à lui.

10 – Avoir une bonne image de soi

Cela commence par cultiver tout ce qui aide à se sentir aligné et à développer un mindset positif : sport, sorties, alimentation, relations sociales… tout ce qui aide à se sentir bien dans ses baskets, à se dépasser ou simplement à se sentir zen.

C’est aussi reconnaître ce que vous faîtes de bien et réaliser les progrès accomplis pour renforcer votre confiance en vous et assumer pleinement votre leadership.

Il n’est bien sûr pas possible de tout faire ou tout appliquer du jour au lendemain mais demandez vous:

  • ce que vous faîtes déjà et pouvez renforcer,
  • ce que vous ne faîtes pas mais pouvez commencer à appliquer assez facilement
  • ce qui fera vraiment la différence et quelles actions vous pouvez initier pour y aller pas à pas.

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