fbpx
mai 19, 2021 jf.hartwig@optimize360.ch

Coaching de Dirigeant ou Coaching de Comité de Direction ?

Executive Coaching : Coaching de Dirigeant ou Coaching de Comité de Direction ?

Savoir s’entourer de professionnels pour atteindre ses objectifs sereinement est important. Vous en êtes convaincu. Vous vous demandez cependant s’il vaut mieux vous faire coacher en tant que chef d’entreprise… (coaching de dirigeant) Ou s’il vaut mieux entreprendre cette démarche avec vos associés avec toute l’équipe de direction (coaching de comité de direction).

Quel coaching choisir dans quelles circonstances ?

De manière générale, la différence porte sur un objectif personnel, par rapport à une problématique commune.

Même si vous pouvez tout à fait avancer sur un objectif personnel tout en travaillant ensemble à une thématique commune. Et inversement.

Petit tour d’horizon des avantages de chaque option.

L’accompagnement en Coaching Individuel

Les meilleurs dirigeants sont ceux qui sont dotés d’une détermination implacable à apprendre inlassablement à se développer et à grandir.

Faire appel à un coach de dirigeants demande du courage, de la confiance en soi et de l’humilité.

En développant vos capacités de directeur | entrepreneur à haut potentiel, un coach spécialisé vous accompagne à être continuellement une meilleure version de vous-même.

L’accompagnement des dirigeants peut s’avérer utile à tout moment dans leur parcours.

Que ce soit en prise de poste ou plus tard, l’intervention d’un coach professionnel vous permet de vous optimiser à tous niveaux. Cela peut concerner votre capacité d’influence et l’impact de votre communication par exemple.

Qu’en est-il des créateurs d’entreprise ?

Coaching de Comité de Direction

De plus en plus de fondateurs dirigeants développant leur entreprise se font accompagner par un business coach.

En effet, un interlocuteur qualifié stimule l’action et la prise de décision. En tant qu’allié, il approfondit la réflexion, challenge les idées par un questionnement affuté. Il comprend vos problématiques du quotidien et sait également écouter attentivement.

Par ailleurs, un accompagnement personnalisé vous permet d’affiner votre gestion du temps et votre gestion du stress. Il vous amène aussi à mieux gérer votre énergie pour atteindre un juste équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ou au pire, à éviter un burn-out.

En approfondissant votre connaissance de soi et votre potentiel individuel, vous ajustez encore plus précisément votre savoir-être et votre posture pour un charisme encore plus impactant.

De plus, un coach certifié vous accompagne au besoin à asseoir votre prise de parole en public, à affiner votre intelligence émotionnelle, votre intuition et votre assertivité.

En résumé, en accompagnement individuel, le dirigeant d’entreprise travaille à la fois sur plusieurs axes qui le concernent personnellement :

  • D’un côté sur son identité de leader qui inclut son style de leadership et sa relation aux autres.
  • D’autre part sur ses idées, ses décisions, sa stratégie.
  • Et finalement sur le développement à pleine maturité de son efficience personnelle.

A la question « Voulez-vous grandir ? », qui répondrait par la négative ?

Coaching de Comités de Direction

Coaching de Comité de Direction

L’accompagnement coaching d’une équipe dirigeante, que ce soit le comité exécutif, les associés ou même le conseil d’administration répond en général à des objectifs communs.

Un coach expérimenté peut faciliter une réflexion en profondeur sur les différences de modes de fonctionnement et de style de management de chacun. L’objectif étant de renforcer les synergies positives en optimisant l’utilisation des talents personnels. Cela a pour effet d’augmenter la performance collective.

La direction générale peut également opter pour un accompagnement à clarifier la vision stratégique. Une intervention externe a plus de facilité à développer l’intelligence collective, ce qui a pour bénéfice secondaire de renforcer fortement la cohésion d’équipe.

De manière générale, les membres de Comité en cours d’accompagnement rapportent tous une profonde satisfaction de prendre le temps, en-dehors du bureau, pour réfléchir ensemble à des thématiques importantes.

Constater que l’on avance. Constater que l’on avance dans la bonne direction. Constater que l’on avance ensemble dans la bonne direction.

Cela crée souvent une sorte d’émulation et permet de débloquer des situations qui piétinaient jusque-là.

Le climat de sécurité | sérénité créé par la facilitation amène les participants à livrer leurs points du vue plus aisément. Les débats se font en confiance que chaque opinion est entendue. De plus, un coach expérimenté impose (avec subtilité) le fait de, non seulement aboutir à des solutions, mais de les mettre en place.

Quelles circonstances justifient un Coaching de Comité de Direction ?

Coaching de Comité de Direction

D’autres thèmes peuvent également justifier un coaching de groupe, que ce soit au niveau opérationnel ou stratégique.

Par exemple, réfléchir ensemble à une politique de gestion des conflits en analysant les profils de collaborateurs abrasifs.

Il peut s’agir de faire émerger des solutions pour diminuer les risques psychosociaux, ou mieux gérer les chantiers en terme de coûts, d’heures passées…

Ou encore de mieux définir ensemble la culture d’entreprise, l’ADN de la société, ses valeurs, sa vision, sa mission.

D’un autre côté, une frustration par rapport aux résultats décevants d’un processus de planning stratégique est souvent le déclencheur d’un coaching exécutif.

Egalement un échec répété de recrutement à un poste clé demandant une remise en question des modes opératoires, du cahier des charges ou de l’organigramme.

Vous avez peut-être besoin de stimuler la collaboration entre les équipes dans un contexte de transformation permanente ?

Ou vous faites face à un changement sensible et décidez de préparer une conduite du changement ensemble pour éviter tout risque de bévue.

Vous avez envie de renforcer le développement du leadership de votre direction prise dans sa globalité…

Ou encore vous voulez augmenter la satisfaction client et en profiter pour développer une réflexion conjointe ?

Vous vous rendez compte qu’il serait possible d’optimiser la coopération entre les différents départements de l’entreprise ?

Quelques soit les motivations, une équipe dirigeante qui se donne les moyens d’une prise de recul régulière ensemble n’en retire que des bénéfices.

Et non seulement pour les membres du comité, mais également pour tous les collaborateurs.

En effet, le mimétisme étant très important dans l’entreprise, une amélioration au niveau des dirigeants a un impact direct sur la performance des collaborateurs, la productivité et le ROI.

Quels sont les critères de sélection pour un Coach de Dirigeants ?

Coaching Executive

Beaucoup d’articles de bonne qualité existent sur « comment choisir son Coach ».

De manière générale, la méthodologie de base de bons coachs certifiés comprend les points suivants :

  • Définir un cadre de coaching
  • Respecter un code de déontologie
  • Développer un processus de coaching par rapport à un plan d’action
  • Planifier des feed-backs réguliers.

Cependant cela ne suffit pas.

Avoir la capacité de coacher un PDG ou un Comité de Direction répond à des critères supplémentaires.

Le coach exécutif doit pouvoir jongler, au besoin, entre adopter soit une posture d’écoute bienveillante, soit une posture plutôt challenging, à parité avec la personne accompagnée.

Il est essentiel qu’il puisse se positionner à la bonne hauteur stratégique.

Il doit développer une compréhension fine et précise des enjeux des dirigeants faisant partie du comité.

Son sens de la répartie et du questionnement doit pouvoir s’exprimer tant sur les problématiques opérationnelles que sur les sujets stratégiques.

Afin d’adopter une vraie posture de « business partner » il lui faut être solidement expérimenté.

Il doit cumuler des années d’expérience non seulement à ce niveau de coaching, mais également en tant que dirigeant d’entreprise lui-même.

Il y a quelques années, ce genre de profil était plutôt rare et difficile à dénicher surtout localement.

Cependant, le marché du coaching se développant rapidement, on voit émerger depuis quelque temps, énormément de coachs en tout genre.

Parmi cette multitude, on réussit à trouver aujourd’hui plus de coachs répondant à ces critères et extrêmement compétents.

En conclusion, un accompagnement par un coach de dirigeants hautement qualifié peut permettre d’atteindre des degrés de performance inattendus.

En développant une appréciation profonde entre chaque membre, voire même une complicité, le processus peut même se révéler particulièrement stimulant et enthousiasmant.

Coaching de Dirigeant

Pour plus d’information, contactez Fabienne Revillard

shares