fbpx
juillet 22, 2022 Fabienne Revillard

10 Conseils pour changer de carrière

Vous n’êtes plus épanoui dans votre travail ? Votre métier n’est plus en accord avec vos valeurs ? Il est bien évident que vous avez besoin d’effectuer un changement dans votre parcours professionnel. La reconversion professionnelle semble être la solution la plus adéquate. Toutefois, vous avez de nombreuses questions et il vous est difficile d’y trouver des informations et réponses pertinentes sur le sujet. Dans cet article, AAA+ Coaching & Formation est là pour vous aider avec les 10 conseils pour changer de carrière.

Conseil 1 pour changer de carrière : N’attendez pas

Cela fait un moment que vous pensez à changer de métier. N’attendez pas avant de commencer à creuser la question.

Se reconvertir est tout d’abord un processus mental. Plus vous éclaircissez ce qui est confus, plus la réalisation de ce projet professionnel devient concrète.

Vous ne savez pas dans quoi vous reconvertir ?

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui va vous poser les bonnes questions et faire le point. Et surtout vous «obliger» à y réfléchir en profondeur et à finalement y répondre.

Conseil 2 : Trouvez du sens

La plupart des personnes désirant changer de carrière ont un désir d’épanouissement sous-jacent. En ce sens, une reconversion professionnelle vraiment réussie inclut un nouveau métier qui fait sens pour soi.

Les motivations implicites englobent la volonté de contribuer à quelque-chose de plus grand que soi. On parle alors d’aspiration de vie, de réalisation de soi, de mission de vie. C’est souvent un thème général qui nous a toujours touché particulièrement. Pour certains c’est contribuer à l’humain, ou à la paix, ou à la justice… Cela peut également être la science, l’environnement, l’art ou encore les animaux…

La liste est longue, il s’agit de conscientiser ce qui est le plus proche de soi.

Conseil 3 : Débarrassez-vous des pensées négatives

Vous envisagez une réorientation et immédiatement vos pensées négatives s’enclenchent :

  • Ce n’est pas le bon moment pour changer
  • Je n’ai pas l’énergie d’apprendre un nouveau métier
  • Changer de secteur d’activité à mon âge est impossible.

Bref, pour la plupart d’entres-nous, il s’agit simplement d’une réaction de peur face au changement. Tout à fait normale à l’époque où nous vivions en tribu et où le changement était synonyme de danger. Notre cerveau reptilien n’a apparemment pas eu le temps de s’adapter.

Ce qui nous amène au conseil 4.

10 Conseils pour changer de carrière

Conseil 4 : Utilisez votre mental pour vous habituer au changement

Notre faculté de penser (notre mental) est très puissante. Malheureusement souvent délétère lorsque nous ressassons sans cesse du négatif, nous pouvons l’utiliser pour changer notre état d’esprit.

Vous voulez évoluer, vous aimeriez commencer une nouvelle aventure professionnelle ?

Définissez-là ! Imaginez que c’est bon, vous avez atteint votre objectif, vous faites le métier de vos rêves.

C’est comment ?

Ecrivez un scénario comme si tout ce que vous écriviez était magique et allait se réaliser. N’hésitez pas à entrer dans les détails. Et chaque matin prenez 5 minutes pour vraiment ressentir ce que vous ressentiriez si c’était déjà là. Le changement de voie professionnelle désiré n’est alors plus perçu comme menaçant, mais comme désirable.

Et les opportunités liées que vous pouvez rencontrer ne risquent plus de créer du stress, mais une envie de les saisir sans hésitation.

Félicitations, vous venez de mettre en place un état d’esprit gagnant.

Conseil 5 : Faites un bilan de compétences

Encore plus important si vous voulez changer de secteur d’activité. Il est essentiel que vous soyez conscient de vos compétences « transférables ». Cela peut vous éviter le processus long et souvent fastidieux de recommencer à zéro.

Si vous avez déjà fait un bilan de compétences, il suffit simplement de le compléter. En sus de lister toutes vos compétences présentes, le bilan de compétence renforce votre confiance en vous et votre estime de vous. Et d’expérience, je me rends compte que nous n’en avons jamais assez lorsqu’il s’agit de commencer une nouvelle carrière.

Conseil 6 : Mettez vos idées à l’épreuve de la réalité

Attention, faites-le seulement après les 5 points précédents! Pas avant ! Vous risqueriez de vous limiter et de passer à côté de votre nouvelle vie professionnelle idéale.

Vous avez récapitulé vos compétences et aptitudes et défini un peu mieux ce que vous voulez, ainsi que vos motivations. C’est maintenant le moment de tenir compte des obstacles, des contraintes, du marché de l’emploi et d’identifier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Peut-être vous faut-il suivre une formation. Ou peut-être vous voulez vous orienter vers une création d’entreprise.

Il est possible que le changement professionnel envisagé ne puisse pas être immédiat. Dans ce cas, est-ce que vous êtes assez bien professionnellement pour « durer » le temps de la formation ou de la création d’entreprise ?

Sinon, peut-être faut-il penser à une diminution du temps de travail ou à un changement d’équipe ou de chef.

Si vos conditions de travail actuelles sont toxiques, c’est le bon moment pour simplement changer de travail. Trouver le même poste mais dans une autre entreprise.

10 Conseils pour changer de carrière

Conseil 7 : Planifiez

Un changement de voie implique de tenir compte de toutes vos contraintes. Vous avez fait le point sur vos contraintes financières, vos contraintes de temps, vos éventuelles contraintes familiales.

Vous pouvez envisager de vous lancer tout de suite, mais attention de ne pas développer un burnout. Peut-être vous faut-il quelques années pour mettre de l’argent de côté afin d’effectuer cette transition professionnelle en douceur.

Vous pouvez alors envisager un changement de travail à court terme impliquant ou non un temps partiel. Utiliser ce temps partiel pour les éventuelles formations professionnelles que vous avez identifiées comme utiles. Ou vous décider pour un congé individuel de formation et le négocier avec votre entreprise.

A moyen terme (2-5 ans), vous êtes équipé pour donner une nouvelle orientation à votre carrière et changer de profession.

Et à plus long terme, vous avez changé de vocation et vous êtes complètement réalisé professionnellement.

Conseil 8 : Passez à l’action concrètement

Comment changer ?

Où que vous en soyez dans votre réflexion, si vous êtes bloqué pour passer à l’action concrètement, envisagez un coaching.

C’est en général un excellent premier pas concret. Le reste s’enchaîne ensuite naturellement. Un coach professionnel vous aide non seulement à n’importe quelle phase de reconversion, mais également dans votre recherche d’emploi. Il vous aide à définir votre communication sur votre parcours professionnel et votre changement de vocation.

De façon très concrète, il vous accompagne sur la mise à jour de votre CV et lettre de motivation. Il vous entraîne également aux questions difficiles en entretien d’embauche.

10 Conseils pour changer de carrière

Conseil 9 : Enclenchez votre «mode aventure»

Beaucoup de personnes envisagent leur processus de reconversion comme fastidieux.

Evitez !

Trouvez des moyens de mettre du plaisir dans votre réorientation de carrière.

Renseignez-vous, contactez des personnes qui ont réussit dans le métier que vous envisagez.

Travaillez avec des professionnels. Démarrez des nouvelles formations.

Chaque rencontre est l’occasion d’un cadeau de la vie. Au-delà des informations utiles pour vous, vous découvrez probablement de belles personnes.

Les formations sont également des opportunités d’élargir votre réseau et peut-être même de développer de nouvelles amitiés.

Faites preuve d’esprit d’aventure, vous mettez encore plus de chances d’en ressortir gagnant.

Conseil 10 : Bravo vous avez réussi ! Pensez à encouragez les autres !

Ça y est, vous avez choisi une autre voie, vous avez changé d’orientation !

Ce n’est peut-être pas une réorientation radicale, mais vous avez un sentiment de réalisation de soi.

C’est peut-être même une nouvelle vie, vous vous sentez comme un poisson dans l’eau, vraiment épanoui.

Fertilisez votre expérience, encouragez les personnes autour de vous qui envisagent une éventuelle reconversion.

Il est possible que comme vous peut-être au début, ces personnes doutent, restent bloquées.

Quoi de mieux que de partager votre parcours, les obstacles dépassés et votre succès final !

10 Conseils pour changer de carrière

Pour plus d’information, contactez  Fabienne Revillard.

shares